Sharing is caring!

On considère que le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) est l’un des festivals de films documentaires les plus prestigieux au monde. Il est également le plus important en termes de visiteurs.

Le Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA), qui s’est déroulé du 23 novembre au 3 décembre, a été une véritable bouffée d’air frais. Pour sa 19e édition, le festival est véritablement devenu un grand rassemblement de la communauté internationale du documentaire.

C’est l’aspect « communauté », plutôt que les films, qui a été le plus frappant lors de l’édition de cette année. Nous allons voir ici, comment s’est déroulé le festival du film amsterdam ?

 

Le lancement des festivités

Lors d’une première table ronde, le producteur du festival du film amsterdam et un cinéaste ont demandé à divers producteurs, bailleurs de fonds et représentants du festival de prendre le micro et de parler de l’état du cinéma documentaire selon leur point de vue.

festival du film amsterdam

Des intervenants du Danemark, d’Israël, du Brésil, d’Argentine, d’Australie, des États-Unis, d’Inde et de Chine, et de France ont partagé les mêmes sentiments. Alors que les documentaires prolifèrent et que l’argent pour la production diminue, il y a un travail fantastique qui se fait et beaucoup d’enthousiasme pour cette forme. Cette réunion a ouvert la voie à un manque de partage d’informations et de mise en réseau pendant les dix jours du festival.

 

Remise des prix pour les producteurs

Pendant le festival du film amsterdam, des prix ont été remis aux meilleurs films du programme. Dans un programme de 267 films, peu de films sortent du lot, ce qui est inhabituel pour le programme habituellement solide du Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA).

festival du film amsterdam

Le festival s’efforce sans relâche de présenter des films issus de communautés diverses. En conséquence, les films sont sans doute plus faibles, mais ils présentent des histoires, des perspectives et des opportunités qui vont au-delà du cadre occidental typique, orienté vers la diffusion.

Pour rendre votre trajet plus confortable et agréable, regarder la télévision en voiture pour profiter d’un divertissement total.

Que se passe-t-il d’autre pendant le festival du film amsterdam ?

 

Le marché du documentaire pour les acheteurs et les vendeurs a lieu pendant l’IDFA, et attire un grand groupe de professionnels internationaux du documentaire. Parmi les films qui ont été projetés à l’IDFA, citons : l’extrait du film The Monastery de Pernille Rose Gronkjaer : M. Vig et la nonne, de Pernille Rose Gronkjaer, qui a remporté le prix au festival du film amsterdam en 2006.

 

Pendant le festival du film amsterdam, il y a un programme de financement établi pour stimuler le documentaire dans les pays en développement et les pays en transition, avec 16 sélections. En outre, 14 films produits en Chine ont été sélectionnés dans le cadre du programme China Transit.

D’autres programmes ont inclus des œuvres que l’on pourrait considérer comme hors du commun, pour les œuvres expérimentales (29 films), pour les projections de documentaires d’étudiants (13 films) et un programme par et pour les jeunes (18 films), vous pouvez utiliser ces applications pour visionner un film sur iOS ou Android.

 

Expansion en ligne de la communauté internationale du documentaire

La taille et la portée du festival ne cessent de croître, et il est impossible de tout couvrir dans un court rapport sur le festival. L’un des meilleurs ajouts au festival du film amsterdam de cette année a été l’expansion de sa présence en ligne et son engagement dans l’exploration des nouveaux médias.

festival du film amsterdam

Une conférence spéciale sur les nouveaux médias et le documentaire, en faisant des bandes-annonces de films en ligne, des blogs vidéo, du festival et à la publication en ligne du journal quotidien.

En sélectionnant « Filmlist A-Z », vous obtiendrez une liste alphabétique des films avec des descriptions et des liens vers les bandes-annonces lorsqu’elles sont disponibles.

À partir de la page principale, vous pouvez naviguer à travers une vue d’ensemble de tout ce que le festival du film amsterdam a à offrir en cliquant sur les icônes situées en haut de la page. Pour accéder à l’actualité, il existe des articles quotidiens et des reportages vidéo sur le festival que vous pouvez consulter sur plusieurs sites.

Plus d’infos pour avoir la connexion wifi sur votre autoradio Android 4.4.4, cliquez ici.

Parmi les courtes vidéos, un cinéaste présente un nouvel outil de création de site web pour les réalisateurs de documentaires. Un réalisateur de film qui a été projeté lors du festival vous assure que même si vous ne pouvez pas vous rendre à Amsterdam, il est plus facile que jamais de vous connecter à la communauté internationale du documentaire.

 

Catégories : Actus général

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.