Sharing is caring!

La cinématographie est l’illusion du mouvement par l’enregistrement et la projection rapide subséquente de nombreuses images encore photographiques sur un écran. Fruit de l’effort scientifique du XIXe siècle, il est devenu, au cours du siècle dernier, une industrie employant plusieurs milliers de personnes et un moyen de divertissement et de communication de masse.

La cinématographie au début

Personne n’a inventé la cinématographie. Cependant, en 1891, la Edison Company aux États-Unis a démontré avec succès un prototype du Kinétoscope, qui a permis à une personne à la fois de voir des images en mouvement. Les premiers à présenter des images en mouvement projetées à un public payant (c’est-à-dire la cinématographie) furent les frères Lumière en décembre 1895 à Paris.

Au début, les films étaient très courts, parfois seulement quelques minutes ou moins. Ils ont été montrés à des forains et des music-halls ou n’importe où un écran pourrait être mis en place et une salle assombrie. Les sujets comprenaient des scènes et des activités locales, des vues sur des terres étrangères, de courtes comédies et des évènements considérés comme dignes d’intérêt.

Les films étaient accompagnés de conférenciers, de musique et de beaucoup de participation du public, bien qu’ils n’aient pas eu de dialogue synchronisé, ils n’étaient pas « silencieux » comme on les décrit parfois.

A voir aussi : le classement sur les meilleurs acteurs d’Holywood sur ce lien.

L’essor de l’industrie cinématographie

En 1914, plusieurs industries cinématographie nationales ont été créées. L’Europe, la Russie et la Scandinavie étaient aussi importantes que l’Amérique. Les films sont devenus plus longs, et la narration, ou narrative, est devenue la forme dominante.

Comme plus de gens ont payé pour voir des films, l’industrie qui a grandi autour d’eux était prête à investir plus d’argent dans leur production, la distribution et l’exposition, de sorte que de grands studios ont été établis et des cinématographies spéciaux construits.

La Première Guerre mondiale a considérablement limité l’industrie cinématographie en Europe, et l’industrie américaine a pris une importance relative. Les 30 premières années de cinématographie ont été caractérisées par la croissance et la consolidation d’une base industrielle, l’établissement de la forme narrative et le raffinement de la technologie.

Ajout de couleur

La couleur a d’abord été ajoutée aux films en noir et blanc par teinture, tonification et pochoir. En 1906, les principes de séparation des couleurs ont été utilisés pour produire des images en mouvement dites de « couleur naturelle » avec le processus Kinemacolor britannique, présenté pour la première fois au public en 1909.

Les premiers procédés Technicolor à partir de 1915 étaient encombrants et couteux, et la couleur n’a pas été utilisée plus largement jusqu’à l’introduction de son processus tricolore en 1932.

Ajout de sons

Les premières tentatives d’ajouter du son synchronisé aux images projetées utilisaient des cylindres ou des disques phonographiques.

Le premier long métrage incorporant un dialogue synchronisé, The Jazz Singer (USA, 1927), utilise le système Vitaphone des Warner Brothers, qui utilise un disque d’enregistrement distinct avec chaque bobine de film pour le son.

Ce système s’est avéré peu fiable et a été bientôt remplacé par une bande sonore optique à densité variable enregistrée photographiquement le long du bord du film.

L’âge d’or de la cinématographie

Au début des années 1930, presque tous les longs métrages ont été présentés avec un son synchronisé et, au milieu des années 1930, certains étaient en couleur aussi. L’avènement du son a assuré le rôle dominant de l’industrie américaine et a donné lieu à l’âge d’or d’Hollywood.

Dans les années 1930 et 1940, la cinématographie est la principale forme de divertissement populaire, les gens fréquentant souvent des cinématographies deux fois par semaine. En Grande-Bretagne, les plus fortes fréquentations ont eu lieu en 1946, avec plus de 31 millions de visites au cinématographie chaque semaine.

A titre d’information personnel, découvrez sur ce lien les exemples de film d’action après 2000.

Le rapport aspect

Thomas Edison avait utilisé le film perforé 35mm dans le Kinétoscope, et en 1909 c’est ce qui a été adopté comme la norme de l’industrie. L’image avait une relation de hauteur à largeur, connue sous le nom de rapport d’aspect, de 3:4 ou 1:1.33.

Avec l’avènement du son optique, le rapport d’aspect a été ajusté à 1.37:1. Bien qu’il y ait eu de nombreuses expériences avec d’autres formats, il n’y a pas eu de changements majeurs dans les rapports d’écran jusqu’aux années 1950.

Concurrence avec la télévision

L’introduction de la télévision en Amérique a suscité un certain nombre d’expériences techniques visant à maintenir l’intérêt du public pour la cinématographie.

En 1952, le processus Cinérama, à l’aide de trois projecteurs et d’un large écran profondément incurvé, ainsi que du son surround multipiste, a été créé. Il a donné au public un sentiment d’une plus grande implication et s’est avéré extrêmement populaire. Cependant, il était techniquement lourd, et la cinématographie grand écran n’a pas commencé à être largement utilisé jusqu’à l’introduction de Cinématographie en 1953 et Todd-AO en 1955, qui ont tous deux utilisé des projecteurs uniques.

Cinématographie avait des images optiquement pressées sur le film 35mm qui ont été élargis latéralement par l’objectif du projecteur pour s’adapter à la largeur de l’écran; Todd-AO a utilisé le film 70mm de large. À la fin des années 1950, la forme de l’écran de la cinématographie avait effectivement changé, avec des rapports d’aspect de 1:2.35 ou 1:1.66 devenant standard.

Des systèmes spécialisés sur grand écran utilisant des films 70mm ont également été développés. Le plus grand succès d’entre eux a été IMAX, qui a aujourd’hui plus de 1000 écrans dans le monde entier.

Pendant de nombreuses années, les cinématographies IMAX ont montré des films spécialement réalisés dans ses formats 2D ou 3D uniques, mais ils montrent de plus en plus des versions de longs métrages populaires qui ont été remasterisé numériquement dans le format IMAX, souvent avec des scènes supplémentaires ou des effets 3D.

Le son stéréo, qui avait été expérimenté dans les années 1940, est également devenu une partie de la nouvelle expérience grande écran.

développement de la cinématographie

La cinématographie fait son retour

Alors que les cinématographies ont eu un certain succès dans la lutte contre la concurrence de la télévision, ils n’ont jamais retrouvé la position et l’influence qu’ils détenaient autrefois, et au cours des 30 années suivantes, le public a diminué. En 1984, la fréquentation des salles de cinématographie en Grande-Bretagne avait chuté à un million par semaine.

Depuis lors, cependant, ce chiffre a presque triplé avec la croissance des cinématographies multiplexes de l’extérieur de la ville après la construction du premier multiplexe britannique à Milton Keynes en 1985.

Bien que l’Amérique semble encore être l’industrie cinématographie la plus influente, la réalité est plus complexe. De nombreux films sont produits à l’échelle internationale, soit fabriqués dans divers pays, soit financés par des multinationales qui ont des intérêts dans tous les médias.

Aujourd’hui, la plupart des gens voient des films à la télévision (que ce soit terrestre ou par satellite ou sur des vidéos d’une certaine sorte) et nous nous dirigeons également vers un moyen de diffusion sur le Web.

Voici un exemple de vidéo enregistrée avec des caméras standard que nous avons trouvé sur YouTube. Nous constatons que la qualité des enregistrements n’est pas vraiment très satisfaisante et la projection rapide de nombreuses images qui s’ensuit..

Qu’est-ce qu’il y a après ?

Au cours des 20 dernières années, la production cinématographie a été profondément modifiée par l’impact de l’amélioration rapide de la technologie numérique.

Bien que les productions peuvent encore être tournées sur pellicule (et même cela devient moins banal), la plupart des processus ultérieurs, tels que le montage et les effets spéciaux, sont entrepris sur les ordinateurs avant que les images finales soient transférées au cinématographie.

La nécessité de ce transfert final diminue à mesure que de plus en plus de cinématographies investissent dans la projection numérique capable de produire des images d’écran qui rivalisent avec la netteté, le détail et la luminosité de la projection de films traditionnels.

Catégories : Film

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *