Sharing is caring!

L’Amsterdam Film eXperience (AFX) est un festival international annuel célébrant l’expérience du court-métrage. Le festival est orienté vers les productions audiovisuelles qui explorent les frontières du cinéma, des médias et des contours de la narration. L’AFX présente d’ailleurs certaines des productions les plus novatrices et les plus stimulantes du monde entier.

Célébrer l’expérience globale autour du court-métrage

L’AFX est organisé par la fondation AISFF ou Festival international du court-métrage d’Amsterdam. À l’origine, le festival s’appelait également AISFF. Il a ensuite été décidé qu’il se concentrerait moins sur le court métrage et plus le cinéma sous toutes ses formes.

L’AFX ne concerne pas que le film. Il se rapporte aussi à l’expérience plus large de tout ce qui a trait au film. Ce festival entend apporter une expérience élargie à un programme secondaire composé d’installations vidéo, art, médias. Le programme secondaire se compose également d’ateliers, de conférences et d’éléments de programme interactifs.

Explorer la production de court-métrage dans tous ses aspects

Amsterdam est le lieu d’attache du festival. L’AFX est toutefois d’envergure internationale. L’organisation est composée d’un groupe diversifié de personnes d’origines diverses. Cela tient aussi bien au pays dont ils sont originaires que de la formation suivie ou de la profession exercée.

Outre l’équipe permanente, l’organisation dépend du déploiement d’un groupe de volontaires tous les ans. Tous les employés ont un autre travail à temps plein ou des études à mener en plus de leurs tâches à l’AFX.

Lire auss: Oscars 2018: la France sélectionne’120 battements par minute’pour la catégorie langue étrangère

La première édition de l’AFX s’est déroulée du 6 au 8 octobre 2006 dans l’ancien quartier de Het Ketelhuis à Amsterdam. Des courts métrages dans 6 différentes composantes de la compétition ont été projetés lors de cette première édition. Il s’agit notamment du documentaire expérimental, des techniques de guérilla, du son et vision et du continuum espace-récit narratif. À cela s’ajoutent le buzz Clicks & Visual Chaos et l’animation croisée.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *